Depuis sa création en 1998, le festival de la Pamparina propose une programmation éclectique : musiques du monde, électro, rock, classique, jazz... Chaque année, ce sont près de 25 000 personnes qui se donnent rendez-vous à Thiers pour un moment privilégié de rencontre entre générations, entre artistes et public, entre habitants et visiteurs...

Le festival est organisé à  l'initiative de la municipalité de Thiers, avec l'appui des associations et des partenaires. Afin qu'il reste populaire et accessible à tous, toutes les manifestations sont gratuites.

La Pamparina s'inscrit dans la politique culturelle de la municipalité : favoriser l'accès à la culture, soutenir des artistes locaux, rencontrer de nouveaux talents... Le tout, en découvrant les nombreuses facettes du patrimoine de la cité !
La cité médiévale
La Pamparina est l’occasion pour les Thiernois de faire découvrir leur ville, ses richesses architecturales et son patrimoine médiéval.

Principale ville du Parc Livradois-Forez, située entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne, Thiers est certainement la ville la plus curieuse du département, de par le pittoresque de ses rues étroites et pentues, rappelant certaines villes méditerranéennes.
Plus d’infos.
Le Jacquemart, place Chastel
Place Chastel, le Jacquemart, plante le décor. Cette horloge, surmontée d’un forgeron automate décline l’identité de la ville: la coutellerie. Depuis six siècles ce savoir-faire ne cesse d’évoluer. Le Musée de la Coutellerie expose une étonnante collection de couteaux du XVe siècle à nos jours et propose des ateliers de démonstration et de fabrication.
La Maison de l'Aventure Industrielle mise en lumière
Que visiter durant votre séjour ?

La ville touristique se développe autour :
- de la cité médiévale
- du Musée de la Coutellerie qui propose en ce moment une exposition exceptionnelle à l'occasion de ses 30 ans.
- de la Vallée des rouets et de la Vallée des usines, berceaux de la vie coutelière.

La Maison de l’Aventure Industrielle vous accueille dans une ancienne et prestigieuse manufacture de la Vallée des Usines, l’Usine du May, élément majeur du patrimoine industriel thiernois.

Plus d’infos sur le site de l’Office de Tourisme
Spécial Festival : entrée gratuite !

Profitez du week-end de la Pamparina pour visiter gratuitement :
- La maison de l’Aventure Industrielle
- L'exposition « Sous la plume de Derib »
- Le musée de la Coutellerie
Culture : ça bouge !

La Pamparina est un rendez-vous incontournable de la vie thiernoise. Par ailleurs, la municipalité, l’Office de tourisme et les associations proposent tout au long de l’année des animations qui font de Thiers une ville dynamique, où il fait bon vivre. Une saison de théâtre et de concerts, des expositions au Musée et au Centre d’art contemporain attirent les amateurs.
Une exposition exceptionnelle « Sous la plume de Derib »
«Sous la plume de Derib», la bande dessinée mise à l’honneur

Claude de Ribaupierre, plus connu sous le nom de Derib est un scénariste et dessinateur suisse de bandes dessinées.Longtemps passionné par les Indiens d’Amérique, il créa dans les années 70, le célèbre personnage « Yakari ».
Il est également l’auteur de séries de bandes dessinées comme Buddy Longway ainsi qu’une grande saga indienne en deux époques : « Celui qui est né deux fois » et « Red Road ». Un artiste talentueux que vous pourrez découvrir à la Maison de l’aventure industrielle jusqu’au au 30 septembre. Plus d'infos ici.
Retrouvez toute l’actualité de la Ville de Thiers sur www.ville-thiers.fr