• La chanson «La Pamparina»

    La chanson «La Pamparina» composé par Marc Aurine, venez chanter en cœur la chanson du festival, avec Mister Kif (Les Croquants) et Marc Aurine.
    Cliquez ici pour les paroles
  • Les Croquants

    Concert

    Les Croquants Ce duo de choc offre depuis plus de 10 ans une alternative à la chanson française qu'il arrange ou dérange de façon percutante ! Ces deux excellents chanteurs donnent et redonnent encore avec une générosité étonnante, un sens de la fête qui vous accroche immanquablement la tête dans les étoiles !
  • Et aussi ...

    Concert

    Et aussi ... La confrérie du couteau de Tié, les enfants des écoles des Garniers et Turlet… Dess, le Manteau à plumes…
  • Kandid

    Artiste la belle vague Auvergne

    Kandid Kandid chante avec malice l’amour qui naît ou qui meurt, la quête du bonheur, l’espoir et le manque… Sur scène, il nous entraîne dans un univers poétique et sensible, en faisant groover avec douceur une chanson gracile aux accents pop-folk.
  • Chanane

    Artiste la belle vague Auvergne

    Chanane Chanane manie les mots comme personne ! Il jongle avec eux, il est comme il aime à chanter, un véritable « obsédé textuel ». En 2012, il a enregistré un EP « Les cons plaisants » au studio Polygone de Toulouse où il rencontre Aldebert avec qui il enregistre un duo sur le disque.
  • Cantinero

    Concert

    Cantinero Le duo Cantinero est un audacieux mélange de poésie urbaine à fleur de peau et d'ambiances cinématiques. Le tout servi par une voix grave et chaude, reconnaissable entre mille, qui n'est pas sans rappeler la profondeur d'un Everlast et qui deviendra sans doute le signe distinctif de Cantinero dans les années à venir.
  • Les Fatals Picards

    Concert

    Les Fatals Picards Puissant, énergique, drôle, la tête d’affiche, avant un Olympia en Novembre. Les Fatals Picards sont avant tout un vrai groupe de chanson rock, qui a su asseoir sa réputation grâce à une rare présence scénique depuis plus d'une décennie, à raison d'une presque centaine de dates par an en France, en Belgique, en Suisse, et même au Québec.
    Les Fatals c'est : - Plus de 1 000 concerts - 7 albums studios et 2 albums live - 200 000 albums vendus et 1 disque d'or - 120 000 fans sur Facebook dont plus de 1 000 gagnés toutes les semaines.
  • Philippe Guillard chante Ferré

    Cabaret chanson

    Philippe Guillard <small>chante Ferré</small> Un Léo Ferré loin des poncifs et revisité, s’appuyant sur la voix grave et basse de Philippe Guillard, comparable à celle de Miossec, d'Higelin ou d'Arno…
    Selon Marie Ferré, Philippe Guillard serait un de ceux qui rend le mieux aujourd'hui le poète chanteur. Philippe Guillard, campé sur sa solide formation d’interprète, et ses musiciens, Christophe Barennes au piano et à l'accordéon, et Rudy Guillard aux guitares, offrent un spectacle Ferré.
  • Evelyne Gallet

    Concert

    Evelyne Gallet Evelyne Gallet, cette tornade scénique qui se moque des codes et des conventions, est malgré son nom, loin d'être lisse. C'est un comprimé effervescent d'autodérision qui fait du bien, un concentré de talent qui emmène dans son sillage le public charmé par sa verve, son charisme et sa gouaille qui dynamite l'univers de la chanson française... Un sacré tempérament, une bonne dose de rock, de provoc' et un soupçon de poésie.
  • Julien Estival

    Concert

    Julien Estival Le second album de Julien Estival, « Adulescent » sortira en octobre 2014 (Dody/Polydor). Ses chansons arpentent des soirées où l’on essaie d’emballer, des appartements en coloc, des bars à l’happy hour, des chambres à découcher, des restos cheap et surtout ce territoire où l’amour occupe toutes les pensées et où l’on se dit vaguement que l’on devrait s’occuper d’autre chose.
  • Frank Echégut

    Artiste la belle vague Auvergne

    Frank Echégut Frank Echégut arbore toujours son allure de dandy de grand chemin et trace sa route sans relâche. Il écrit des chansons, étale des mots et des accords en véritable témoin mélancolique d’une époque en pleine déconfiture... L’artiste romantique se transforme alors en rocker dégingandé.
  • Windsor

    Artiste la belle vague Auvergne

    Windsor Le groupe Windsor dévoile début 2014 son nouvel EP. On s’attarde sans retenue sur l’imparable « L'ombre d'un regard » qui porte l'espoir d'un nouveau souffle pour le rock français, où les mots ne trahissent pas les maux, et où l'instrumentation sert la force des textes, partagé habilement entre passages mélodiques et envolées intenses.
  • Doc Martine

    Artiste la belle vague Auvergne

    Doc Martine Du Funk rock qui tâche et du french tex qui pique, distillés par un pois sauteur perché sur une valise à dynamite, encadré de deux « chaloupes girl » et d'une section guitaro rythmique aux aguets.
  • Bazar & Bémols

    Concert

    Bazar & Bémols Ils sont trois, ils chantent et swinguent avec sept instruments différents.
    Depuis 2007, Bazar & Bémols rebondit de places publiques en métros, de métros en cabarets, et atterrit dans les grandes salles aux côtés de Zebda, HK & Les Saltimbanks etc. « C'est frais, joyeux, et ça redonne surtout un coup de jeune au genre. » Télérama
  • Balbazar

    Concert

    Balbazar Balbazar est un trio (chant, beatbox, accordéon) qui revisite avec gouaille, les chansons des années folles aux années 30 (Georgius, Albert Préjean, Marie Dubas, Michel Simon, Maurice Chevalier, Fréhel...). Un cocktail d'humour et d'énergie pour revivre l'élégance et la liberté de ton de l'époque. Enfilez vos froufrous, ajustez vos bretelles et venez guincher avec les frères Bazar !
  • Rosebud

    Concert

    Rosebud Depuis ses débuts Rosebud adopte une démarche à l’écart des modes avec des chansons en français et des influences musicales qui vont de la musique populaire aux arrangements folk, country et certaines fois même gipsy. Au carrefour de la chanson et des musiques acoustiques nord-américaines, Rosebud revisite avec imagination et offre des reprises du coup très actuelles.
  • Mix DJ Maurice Vs Lorenzo Del Plato

    Concert

    Mix DJ Maurice Vs Lorenzo Del Plato Quand la soul et le funk version vinyl rencontre la deep house et la house version numérique, le grand gagnant c’est le groove !
  • Et aussi ...

    Concert

    Et aussi ... Thiers Zeta – Kerguilhom – Coercicif Systéme – Peau éthique rend gaine - Toareg – Deuxieme Démarque – TheGroup …
  • Le Bar à Mômes

    Théâtre de rue

    Le Bar à Mômes Le bar à mômes est un spectacle magique et comique pour toute la famille.
    C'est un vrai bar, en plus petit à la hauteur des enfants.
    C'est une forme de spectacle original qui se joue en continu.
    Ainsi ce spectacle n'a pas vraiment ni de début ni de fin, le public peut arriver à tout moment et repartir quand bon lui semble.
  • Le petit tremplin

    Concert participatif jeune public

    Le petit tremplin Animé par Jean-François Degrootte. Accompagnement d’instruments pour l’interprétation d’une chanson par les enfants du conservatoire et les enfants du public sur inscriptions.
  • Eric Brossier sur le thème « Chanson Française »

    Espace ludique

    Eric Brossier <small>sur le thème « Chanson Française »</small> 10 jeux d’adresse autour d’une fresque réalisée en hommage à Allain Leprest, poète-parolier et chanteur français, sensible au travail du plasticien.
  • 3 Minutes Sur Mer

    Concert

    3 Minutes Sur Mer 3 Minutes Sur Mer a fait son apprentissage sur les rives de la chanson francophone. Leur langue maternelle comme bouture sur un Rock anglo-saxon. C’est en mêlant échantillonnage, électro et rock qu’ils apparaissent au « Pont des artistes » sur France Inter et deviennent lauréat du public au « Prix Moustaki » en 2013. Quelque part au croisement de Tortoise et de Dominique A., d’Audiard et de Jack London, 3 Minutes Sur Mer, groupe minéral s’il en est, ouvre la porte à de nouveaux horizons sonores et aux grands espaces.
  • Féloche

    Concert

    Féloche Hey toi ! Féloche interpelle. Avec sa mandoline insolente, sa joie féroce et son romantisme digne de la littérature russe. Féloche a vu du pays, ce qui peut vouloir dire ne faire que passer, mais pas pour lui. Partout, il fraternise. La largesse de son sourire annonce la couleur, c’est comme un truc plus fort que lui, partout où il va, il devient du coin. De l’île de la Gomera, de New York, d’Ukraine, de Roumanie, d’Argenteuil. Il donne et les gens lui donnent. Leurs histoires puissantes, leur sifflet de paradis, leur vieux son tâché de gros rock crasseux, leurs rythmes, leur flow, leurs envolées.
  • Jo Dahan

    Concert

    Jo Dahan Après avoir fait ses armes comme bassiste ou guitariste de la Mano Negra, des Wampas, de Tarmac, des Casse Pieds, ou avec Gaëtan Roussel, Jo Dahan a sorti son 1er album « Ma langue aux français » chez Because Musique le 12 mai 2014. Le 1er single extrait s'appelle « C'était mieux avant » ... tout un programme ! Sur scène Jo Dahan (Chant / Basse) est entouré de Thomas Darnal (claviers), Philippe Almosnino (guitare), Richard Kolinka (batterie), Sylvain Cartigny (guitare), et Eleonore Du Bois-Jouy.
  • Ô Mage Nougaro

    Cabaret chanson

    Ô Mage Nougaro Le spectacle « HOMMAGE AU MAGE NOUGARO » fait revivre le temps d’un concert live, l’une des plus grandes figures de la chanson française, une soirée riche en émotion. Nougaro est le coq qui a remis les pendules à l’heure : oui, on peut chanter du jazz en français, oui, la poésie peut être populaire. Le petit taureau a pris la chanson par les cornes, boxer les syllabes à bras le cœur, à corps ouvert. Sur l’écran noir de ses pages blanches, des notes bleues, comme s’il en pleuvait. Il y a un miracle Nougaro, mais c’est un miracle simple : celui de la générosité. Avec lui, c’est le cœur et l’esprit, la chanson et la poésie, le jazz et la java ; paroles et musiques, Tony Tabbi et Al Jazz nous servent à point deux heures d’un festin de mots, de sons, d’émotion sauce occitane, à la rencontre de Sœur Ame…
  • Yvan Marc

    Artiste la belle vague Auvergne

    Yvan Marc Elle court sur le papier depuis quelques temps déjà la plume sensible, parfois espiègle, toujours inspirée, de ce grand type un peu farouche, un peu sauvage. Elle a chanté dans de nombreux micros, devant des salles pleines à craquer, aux quatre coins de la France cette voix grave au timbre atypique. Yvan Marc poursuit sa route en toute simplicité, une route qui lui convient mieux, en toute indépendance. A la façon d’un artisan, l’artiste enchaine les albums : « La Grève » (Prix ADAMI Bruno Coquatrix), « A Bout de Bras »…
  • Les Doigts Tordus

    Artiste la belle vague Auvergne

    Les Doigts Tordus Ils sont quatre musiciens. Inspirés des Cowboys fringants, la Milca, La rue Kétanou ou encore Rodrigo y Gabriella, ils interprètent et inventent naturellement la musique qu’ils aiment. Chacun donne de la voix et invite à la participation du public. Leurs textes originaux en français se mélangent aux compositions musicales pour créer un répertoire unique.
  • Michel Cloup Duo

    Concert

    Michel Cloup Duo Michel Cloup (ex-Diabologum & Expérience) et Patrice Cartier (ex-Expérience) reviennent enfin avec un second album. Musicalement, le duo (une guitare bariton et une batterie) a pris du coffre et de l'aisance depuis le premier album, validant plus que jamais l'expression consacrée « Less is more ». Détail important, Michel, connu pour son « parlé-chanté », privilégie cette fois-ci beaucoup plus le chant.
  • Alkabaya

    Concert

    Alkabaya Trio de chanson française à portée de toutes les oreilles qui réunit les amoureux de la poésie, de l’accordéon, des cordes et de tous les ingrédients utiles à la mystérieuse alchimie de la fête. Chanson de rue, chanson populaire ou chanson festive, chacun peut se reconnaître dans des textes issus du quotidien, où coups de gueules côtoient humour et auto-dérision. Subtiles mélanges de sonorités espagnoles, orientales, Tziganes, aux influences variées, du Tango au Jazz en passant par la Tarentelle ou encore la Valse.
  • Mountain Men Chante Brassens

    Concert

    Mountain Men <small>Chante Brassens</small> Des Mountain Men, on aurait pu s'attendre à un hommage à Johnny Cash, Tom Waits ou Robert Johnson tant la filiation semble logique. Mais comme souvent avec le duo, c'est une belle surprise que cette création autour des œuvres de Brassens.
    Pourquoi Brassens ? « Parce qu'il est poète à nul autre pareil, parce que son groove si personnel a toujours trouvé écho en moi, parce que ses chansons ont bercé mon enfance, fait sourire mon adolescence et continuent d'emplir d'émotion l'homme que je suis » exprimait récemment Mr Mat.
    Album "Mountain Men Chante Brassens" Sortie Avril 2014
  • Rosebud

    Concert

    Rosebud Depuis ses débuts Rosebud adopte une démarche à l’écart des modes avec des chansons en français et des influences musicales qui vont de la musique populaire aux arrangements folk, country et certaines fois même gipsy. Au carrefour de la chanson et des musiques acoustiques nord-americaines,Rosebud revisite avec imagination et offre des reprises du coup très actuelles.
  • Bernard Adamus

    Artiste Francophone

    Bernard Adamus Bernard Adamus, disque d’or au Québec. Des Francofolies de Montréal aux Francos de la Rochelle, Bernard Adamus est la révélation de la nouvelle scène Montréalaise. Salué par la critique, l'artiste se voit récompensé en 2010 par le Gala de l'ADISQ, équivalent québécois de nos Victoires de la Musique. Le country blues fanfare old school band délirant revient en France pour notre plus grand plaisir. Après avoir remporté le prix Felix Leclerc aux Francofolies de Montréal et un passage remarqué aux Francofolies de La Rochelle en 2012, Bernard Adamus est revenu dernièrement en France à la rentrée 2013, au Chainon Manquant, et aux 3 Baudets à Paris (Sold out).
  • Et aussi ...

    Concert

    Et aussi ... Thomas & Clem - Felix Roussel et les cadets – Kerguilhom - Les Mangeurs de mots - Combo …
  • Le Bar à Mômes

    Théâtre de rue

    Le Bar à Mômes Le bar à mômes est un spectacle magique et comique pour toute la famille.
    C'est un vrai bar, en plus petit à la hauteur des enfants.
    C'est une forme de spectacle original qui se joue en continu.
    Ainsi ce spectacle n'a pas vraiment ni de début ni de fin, le public peut arriver à tout moment et repartir quand bon lui semble.
  • Le petit tremplin

    Concert participatif jeune public

    Le petit tremplin Animé par Jean-François Degrootte. Accompagnement d’instruments pour l’interprétation d’une chanson par les enfants du conservatoire et les enfants du public sur inscriptions.
  • Eric Brossier sur le thème « Chanson Française »

    Espace ludique

    Eric Brossier <small>sur le thème « Chanson Française »</small> 10 jeux d’adresse autour d’une fresque réalisée en hommage à Allain Leprest, poète-parolier et chanteur français, sensible au travail du plasticien.
  • Soviet Suprem

    Concert final

    Soviet Suprem Oyez camarades ! Plus de vingt ans après la chute du mur, le Soviet Suprem renait de ses cendres.Et c’est à Paris qu’il a décidé de s’établir. Alors que la capitale ne jure plus que par l’ouest, biberonnant sa jeunesse à la culture « yankee », deux musiciens parisiens ont décidé de prendre la tangente et de partir à la conquête de l’est pour vivre leur « balkanican dream ». Les soviets Toma Feterman (La Caravane Passe) alias John Lénine et R.Wan (Java) alias Sylvester Staline, s’apprêtent à libérer la fête, à envahir le dance floor et à sabrer le champagne à coup d’faucille ! Tout est prêt pour le putsch, on a noyé le ragga dans l’rom, on a rappé le chou du hip hop et on va envoyer tous les tartuffes du groove au goulag ! Nouvel Album mai 2014.
  • Exposition : Nougaro, le parcours d’un cœur battant

    Exposition : Nougaro, le parcours d’un cœur battant Pour les 10 ans de la disparition de l’artiste, la Pamparina souhaitait rendre un hommage à un artiste majeur, un véritable magicien des mots. Tout au long de sa carrière, Nougaro, fort de l’héritage parental, explore divers domaines artistiques, la musique, surtout Sa Majesté le Jazz, la chanson, la danse, la mise en scène, le cinéma, les arts plastiques... Cependant priment la vocation littéraire et une véritable passion pour la langue française, un bain de sens dans lequel nous immerge ce « marin de l’âme ». Qui plus est, Nougaro, « engagé poétique», se définit en faisant référence à quatre continents et s’entoure tour à tour de musiciens du monde entier. Cette curiosité et ce goût de l’autre créent un perpétuel renouvellement dans l’œuvre et délivrent une formidable leçon de tolérance de la part d’un citoyen du monde.
  • Et aussi ...

    Et aussi ... - Brocante musicale samedi et dimanche à partir de 10h,
    - Le karaoké samedi et dimanche à partir de 15h,
    - Rand'oc, ballade narrative et musicale,
    - Show case Espace Renan Crédit mutuel Clermont-fd mercredi 2 juillet 18h avec JULIEN ESTIVAL.