• SKOKIAAN BRASS BAND (Lyon)

    Fanfare

    SKOKIAAN BRASS BAND (Lyon) R&B, second line, funk, jazz, grooves caribéens... La fanfare lyonnaise fait sonner une musique festive à haut potentiel énergétique.
  • NO WATER PLEASE (Rennes)

    Fanfare

    NO WATER PLEASE (Rennes) Les 7 musiciens bretons, avec plus de 600 concerts à travers l’Europe, sont d’une redoutable efficacité et transpirent l’humour et l’énergie. Avec la New Orleans en toile de fond, ils mélangent le meilleur du ska, du punk, de l’afro ou du jazz pour proposer le cocktail le plus déjanté qui soit.
  • BROOKS (Thiers)

    Concert rock pop

    BROOKS (Thiers) C’est l’histoire de 3 potes de longue date qui décident de former un groupe pour mettre en commun leur passion de la musique rock et qui ont comme influence les années 60.
  • DESS (Thiers)

    Concert rock pop

    DESS (Thiers) Les DeSs sont auteurs compositeurs, possèdent un talent certain et une présence sur scène déjà bien affirmée.
  • JIMMY OIHID (Lyon-Thiers)

    Concert musique du monde

    JIMMY OIHID (Lyon-Thiers) Dès son plus jeune âge, Jimmy Oihid se forge une solide culture musicale : un savant mélange de Reggae, Soul, Funk, Rythm’n Blues et de Rock métissé de sonorités orientales. Sur fond de World Music, celui que l’on surnomme “James Brown algérien” délivre son message de paix et d’amour.
  • DJ DRIX-ONE (Thiers)

    Mix électro

    DJ DRIX-ONE (Thiers) Jeune DJ talentueux, il s'inspire de la culture hip-hop, électro et deep house, pour un set survolté.
  • COELY (Anvers/Belgique)

    Concert hip-hop soul

    COELY (Anvers/Belgique) « Reine des festivals » de l’année en Belgique, couronnée d’un Elektropedia Award, la jeune artiste d’origine congolaise a déjà fait, à 19 ans à peine, les premières parties de Snoop Dogg et De la soul ainsi que l’after de Kanye West à Amsterdam. Rien que ça. Son premier single, « Ain't Chasing Pavements », sentait déjà bon le tube et son nouvel EP lui ouvre grand les portes des dance floors. Du bon hip-hop à danser. « Raah » !
  • COCK ROBIN (USA/Paris)

    Concert pop

    COCK ROBIN (USA/Paris) Au début des années 80 Peter Kingsbery crée le groupe Cock Robin avec Anna La Cazio. Il enchaîne disques d’or et de platine avec ce groupe grâce à sa superbe voix et à un grand sens de la composition. Dans les années 90, Peter Kingsbery participe à Tycoon l’adaptation en anglais de Starmania. Il y interprète Only The Very Best, qui se classe en haut du top 50. En 2014 il enregistre en France son 5ème album solo qu’il défend sur la route à travers l’hexagone, reprenant aussi les hits de Cock Robin : Promise you made, When Your Heart Is Weak, Just Around The Corner…
  • SKOKIAAN BRASS BAND (Lyon)

    Fanfare

    SKOKIAAN BRASS BAND (Lyon) R&B, second line, funk, jazz, grooves caribéens... La fanfare lyonnaise fait sonner une musique festive à haut potentiel énergétique.
  • NO WATER PLEASE (Rennes)

    Fanfare

    NO WATER PLEASE (Rennes) Les 7 musiciens bretons, avec plus de 600 concerts à travers l’Europe, sont d’une redoutable efficacité et transpirent l’humour et l’énergie. Avec la New Orleans en toile de fond, ils mélangent le meilleur du ska, du punk, de l’afro ou du jazz pour proposer le cocktail le plus déjanté qui soit.
  • THE SASSY SWINGERS (Nantes)

    Cabaret de rues

    THE SASSY SWINGERS (Nantes) Les Sassy Swingers ressuscitent le jazz enjoué et métissé de la Nouvelle Orléans des années 30. Ça swingue, ça chaloupe, le tout dans un style délicieusement rétro... Irrésistible et contagieux !
  • SAMBAGOGO (Clermont-Fd)

    Batuccada

    SAMBAGOGO (Clermont-Fd) Les déambulations percussives de Sambagogo font le bonheur de la rue. Toute la chaleur du Brésil au rythme de la Samba.
  • ANNE ROBIN (Thiers)

    Concert musique du monde

    ANNE ROBIN (Thiers) Solo voluptueux de harpe celtique. De la musique traditionnelle celtique sur des répertoires du Moyen-âge et de la Renaissance.
  • MICHEL RANDRIA (Paris)

    Concert musique du monde

    MICHEL RANDRIA (Paris) Des terres rouges des hauts plateaux malgaches aux puces de Saint-Ouen, ce guitariste étudie avec de grands spécialistes : la guitare classique à Madagascar, le jazz manouche avec Romane et Angelo Debarre en France, le flamenco avec Juan Carmona en Espagne.
  • THIERS ZETA (Thiers)

    Concert pop rock

    THIERS ZETA (Thiers) Un nom et une musique qui se veulent l'expression de leurs revendications idéales, de leurs racines géographiques et sociales. A la croisée du rock, de la pop et du punk.
  • LE MANTEAU A PLUMES (Courpière)

    Concert pop rock

    LE MANTEAU A PLUMES (Courpière) Le Manteau à Plumes est une formation pop rock française avec Isabelle au chant, Michel à la guitare, Patrick à la basse, Carole au piano et Mickaël à la batterie.
  • MISS K (Clermont-Fd)

    Concert chanson

    MISS K (Clermont-Fd) Pendant une vingtaine d’années, Miss K. chante, dans la rue, des auteurs engagés. Aujourd’hui, auteur, compositeur, elle chante la vie et ses couleurs, au gré des évènements et des rencontres.
  • CYRIL ADDA (Clermont-Fd)

    Concert chanson

    CYRIL ADDA (Clermont-Fd) Derrière sa guitare, tour à tour énergique, douce-amère ou nostalgique, Cyril Adda dévoile un folk métissé étonnamment riche et varié. Tantôt rock tantôt chanson.
  • ROSEBUD (Clermont-Fd)

    Concert pop rock

    ROSEBUD (Clermont-Fd) Au carrefour de la chanson et des musiques acoustiques nord-américaines, Rosebud déborde d’imagination et offre des reprises très actuelles.
  • POULAINJARS (Thiers)

    Concert musique contemporaine

    POULAINJARS (Thiers) Le duo PoulainJars nous livre ses chants, des poèmes écrits, mis en musique et en espace autour d'un récital brut, électrique mais nu. Groupe en résidence 2015.
  • GROOVE OPERATOR (Thiers)

    Concert pop rock

    9 musiciens pour un savant mélange de groove et de R&B.
  • THE WILD SONS (Lyon)

    Concert pop rock

    THE WILD SONS (Lyon) Pas totalement inspirés par le rock du XXIème siècle, les Wild Sons creusent plutôt du côté des années 50 et 60. Cette passion qu’ils partagent pour une époque prétendue, révolue par certains, leur donne la motivation pour faire vivre l’héritage de près d’un siècle de blues et de rock.
  • THE BELFOUR (Clermont-Fd)

    Concert rock blues

    THE BELFOUR (Clermont-Fd) The Belfour agite le rock et le blues pour en extraire l’essence même du genre. Un son puissant, une voix envoutante, des riffs entêtants, une rythmique minimale limite tribale.
  • HILL VALLEY (Clermont-Fd - Thiers)

    Concert pop rock

    HILL VALLEY (Clermont-Fd - Thiers) Hill Valley est taillé pour la grande aventure : scènes gigantesques ou clubs enterrés. Hill Valley fait ce genre de rock qui exige de gros bras mais surtout un cœur indestructible, résistant aux accélérations et aux variations de pression.
  • MAC ABBE ET LE ZOMBIE ORCHESTRA (St-Etienne)

    Concert chanson cabaret

    MAC ABBE ET LE ZOMBIE ORCHESTRA (St-Etienne) Ceux que l’on surnomme MAZO osent tout et font le pari d’allier humour noir et dérision à une musique exigeante et festive, de façon jubilatoire. Dans un univers scénique fantastique, ce concert, sous des allures de cabaret acide, se révèle être un show festif hallucinant et euphorisant.
  • ERIC BROSSIER

    Jeune public

    ERIC BROSSIER Le monde d’Eric et Linda s’installe dans l’espace urbain qu’ils magnifient grâce aux couleurs, aux formes inattendues et à l’occupation explosive des lieux, ludique et sans limite d’âge. Eric Brossier et Linda Hede, plasticiens « metteurs en fête », développent avec bonheur depuis des années un univers merveilleux en s’inspirant de la fête foraine, du cirque et de l’art populaire. Antennes branchées sur la fantaisie du conte, ils proposent un drôle de bestiaire domestique, sauvage et fantastique. Œuvres d’art à toucher, bouger, balancer, leurs objets sont faits de matières nous renvoyant à nos racines. Leurs figures évocatrices laissent la plus large place à l’imaginaire de chacun.
  • ATELIER DE PERCUSSIONS BRESILIENNES

    Jeune public

    ATELIER DE PERCUSSIONS BRESILIENNES Atelier de percussion brésilienne avec Sambagogo le samedi
  • LE MANEGE ECOLOGIQUE A PROPULSION PARENTALE

    Jeune public

    LE MANEGE ECOLOGIQUE <small>A PROPULSION PARENTALE</small> Huit personnages des années 60 reforment un manège à contre-sens de ce qui se fait actuellement dans les fêtes foraines (gigantisme, clinquant, spectaculaire) privilégiant de l'autonomie énergétique. Les parents pédalent afin de faire tourner le manège ce qui provoquera des situations forcément cocasses mais tout autant de partage.
  • CLEM (Thiers-Bordeaux)

    Concert chanson

    CLEM (Thiers-Bordeaux) La talentueuse Thiernoise s’est faite remarquer par le jury de la Nouvelle Star cet hiver. Quoi de plus logique de la retrouver sur la scène de la Pamparina 2015 pour une première avec son groupe ? Clem offre une vision musicale pétillante, joyeuse, parfois émotionnelle et décalée de la vie.
  • TOA REG (Thiers)

    Concert musique du monde

    TOA REG (Thiers) Le groupe vient de sortir son nouvel album, « Bien déçu pas de sous », hymne à l’humanité et à l’éveil des consciences. ToniMage, pluri-artiste et chanteur lead du groupe, signe des textes percutants (en français), qui invitent aussi bien à la réflexion qu’à la poésie, sur fond de groove, de reggae cuivré et mélodies entraînantes.
  • LEON SHOWMAN (Toulouse-Congo)

    Concert soul funk

    LEON SHOWMAN (Toulouse-Congo) Dès son plus jeune âge, à Kinshasa, Léon utilise la musique pour chasser le blues. La soul américaine est son genre de prédilection. La majorité des morceaux sont en anglais, la langue de la soul music. Entre Barry White et James Brown, voici donc Léon. Un soul man moderne avec ses héros et ses modèles mais surtout, avec son propre style.
  • LOO & PLACIDO (Paris)

    Mix dance-floor

    LOO & PLACIDO (Paris) Après des centaines de dates dans les clubs et festivals européens, Loo & Placido reviennent avec un nouveau mash-up show vidéo hautement divertissant « Smashing dance music ». Un live explosif qui mélange le meilleur des musiques électroniques actuelles aux plus gros hits populaires. Loo et Placido c’est de nombreuses dates en Europe, aux USA, en Amérique du Sud et en Asie, des millions d'écoutes sur Soundcloud et des centaines de milliers de vues sur Youtube. Des collaborations officielles avec Madonna, Cassius, NTM, Trust, Indochine, The Dandy Warhols...
  • BATALA SAMBA MASSIF (Brioude)

    Fanfare

    BATALA SAMBA MASSIF (Brioude) Ce groupe auvergnat de Samba-Reggae propose une musique rythmique brésilienne alliant samba et reggae jamaïcain, que l'on retrouve notamment sur des événements comme le célèbre carnaval le Nothing Hill à Londres.
  • THE SASSY SWINGERS (Nantes)

    Cabaret de rues

    THE SASSY SWINGERS (Nantes) Les Sassy Swingers ressuscitent le jazz enjoué et métissé de la Nouvelle Orléans des années 30. Ça swingue, ça chaloupe, le tout dans un style délicieusement rétro... Irrésistible et contagieux !
  • ANNA ROBIN (Thiers)

    Concert musique du monde

    ANNA ROBIN (Thiers) Solo voluptueux de harpe celtique. De la musique traditionnelle celtique sur des répertoires du Moyen-âge et de la Renaissance.
  • MICHEL RANDRIA (Paris)

    Concert musique du monde

    MICHEL RANDRIA (Paris) Des terres rouges des hauts plateaux malgaches aux puces de Saint-Ouen, ce guitariste étudie avec de grands spécialistes : la guitare classique à Madagascar, le jazz manouche avec Romane et Angelo Debarre en France, le flamenco avec Juan Carmona en Espagne.
  • SAVE THE KING (Clermont-Fd)

    Concert rock blues

    SAVE THE KING (Clermont-Fd) Ce qui différencie Save The King de ses contemporains, est la multitude de ses influences. Adepte d’un minimalisme à l’efficacité maximale, ce duo de chanteurs nous livre depuis 2013 sa vision du monde.
  • CHEPHERD (Courpière)

    Concert folk

    CHEPHERD (Courpière) Chepherd est un projet folk inspiré « par mon village rustique, mes idoles suprêmes ou mes perpétuels vents contraires... »
  • HYPER NORMAL (Vichy)

    Concert rock

    HYPER NORMAL (Vichy) Ce trio interprète des compos résolument rock, même s'il reprend volontiers quelques standards du blues rock lors des lives.
  • GEOFFREY & CLEO (Thiers)

    Concert rock

    GEOFFREY & CLEO (Thiers) Geoffrey et Cléo ont assemblé leurs univers pour créer leur musique commune. Ajoutées à quelques reprises, leurs compositions aux influences rock mixent autant les langues que les genres.
  • POULAINJARS (Thiers)

    Concert pop rock

    POULAINJARS (Thiers) Le duo PoulainJars nous livre ses chants, des poèmes écrits, mis en musique et en espace autour d'un récital brut, électrique mais nu. Groupe en résidence 2015.
  • DANDY (Clermont-Fd)

    Concert électro

    DANDY (Clermont-Fd) Un combo chanson rock-pop, élégant et raffiné, aux préoccupations contemporaines.
  • ADIEU MARQUISE (Clermont-Fd)

    Concert électro

    ADIEU MARQUISE (Clermont-Fd) Projet écartelé entre électro, rock et musique classique
  • RASPHI-MANI (Thiers)

    Concert chanson métissée

    RASPHI-MANI (Thiers) Trois Thiernois qui véhiculent de la bonne humeur grâce aux couleurs métissées de leur musique.
  • 1/3 DE THIERS (Thiers)

    Concert chanson métissée

    1/3 DE THIERS (Thiers) Certains morceaux d'influence cumbia à la « Sergent Garcia », un clin d'œil fait au grand « Serge Gainsbourg », on vous laisse imaginer la suite !
  • 13 WATTS (Clermont-Fd)

    Concert rock

    13 WATTS (Clermont-Fd) Les 13 Watts sont blindés comme des haltérophiles bulgares. Une voix de prêtre vaudou dans un corps d’Iggy Pop…
  • WAZOO (Clermont-Fd)

    Concert chanson

    WAZOO (Clermont-Fd) Après sa « Manivelle » sacrée double disque d’or, Wazoo vient de sortir son quatrième album. Concerts et refrains contagieux en perspective pour le trio infernal.
  • ERIC BROSSIER

    Jeune public

    ERIC BROSSIER Le monde d’Eric et Linda s’installe dans l’espace urbain qu’ils magnifient grâce aux couleurs, aux formes inattendues et à l’occupation explosive des lieux, ludique et sans limite d’âge. Eric Brossier et Linda Hede, plasticiens « metteurs en fête », développent avec bonheur depuis des années un univers merveilleux en s’inspirant de la fête foraine, du cirque et de l’art populaire. Antennes branchées sur la fantaisie du conte, ils proposent un drôle de bestiaire domestique, sauvage et fantastique. Œuvres d’art à toucher, bouger, balancer, leurs objets sont faits de matières nous renvoyant à nos racines. Leurs figures évocatrices laissent la plus large place à l’imaginaire de chacun.
  • LE MANEGE ECOLOGIQUE A PROPULSION PARENTALE

    Jeune public

    LE MANEGE ECOLOGIQUE <small>A PROPULSION PARENTALE</small> Huit personnages des années 60 reforment un manège à contre-sens de ce qui se fait actuellement dans les fêtes foraines (gigantisme, clinquant, spectaculaire) privilégiant de l'autonomie énergétique. Les parents pédalent afin de faire tourner le manège ce qui provoquera des situations forcément cocasses mais tout autant de partage.
  • THE WANTON BISHOPS (Liban)

    Concert blues rock

    THE WANTON BISHOPS (Liban) Surnommés les Black Keys libanais, The Wanton Bishops imposent leur blues garage. Ils assurent les premières parties de Guns n’ Roses, Lana del Rey ou encore The Who, et enchaînent les tournées aux USA.
  • LISA LEBLANC (Canada)

    Concert chanson

    LISA LEBLANC (Canada) « Moi je suis une Acadienne qui joue du folk trash, qui aime se moquer d'elle-même et qui est tannée de chanter des chansons de fi-filles ! »
  • SALUT C’EST COOL (Paris)

    Concert électro de clôture

    SALUT C’EST COOL (Paris) Quatre kiffeurs touche-à-tout qui chantent des textes aux accents dadaïstes sur une techno survoltée et instinctive. Chacun vivra à sa manière ce partage de danse, de sueur et de poésie brute.
  • SIESTES ELECTRONIQUES A ILOA AVEC DJ CHILLIX

    Autour du festival

    SIESTES ELECTRONIQUES A ILOA AVEC DJ CHILLIX Les doigts de pieds en éventail dans un transat et sous un parasol : quoi de mieux pour aller se détendre à proximité du plan d’eau ?
    Base de loisirs, route de Dorat à Thiers, de 13h00 à 15h00, samedi et dimanche
  • LE KARAOKE BY CHARLY

    Autour du festival

    LE KARAOKE BY CHARLY Un espace dédié aux délires vocaux entre amis, ou en famille…
    Rue du Transvaal
    Vendredi dès 18h00
    Samedi et dimanche dès 11h30
  • EXPOSITION «DEFENSE D’AFFCIHER» BY BENEDICTE PICQUE

    Autour du festival

    EXPOSITION «DEFENSE D’AFFCIHER» <small>BY BENEDICTE PICQUE</small> Bénédicte est venue à la photographie par la photo de famille. La ville exerce sur elle un attrait esthétique. Son regard y perçoit, en dehors de toute utilité, ce beau que la photographie arrive parfois à fixer. L’image comme outil de construction d’une mémoire la fascine.
    Espace Pamparina, 1 rue Conchette
  • LE CONSERVATOIRE DE THIERS

    Autour du festival

    LE CONSERVATOIRE DE THIERS Les élèves et professeurs présentent en musique et danse, dans une version outdoor, les différents projets de l’année.
    Découvrez pendant le festival :
    Ensemble d’accordéons avec France Eyrignoux - Ensemble de musiques actuelles avec Grégoire Poulain - Ensemble celtique avec Philippe Trillat – Ensemble de flutistes avec Ophélie Berbain - Danse hip-hop avec Christian M’kimpala
    Samedi et dimanche au cœur du centre historique.
  • LES MARCHANDS DE BONHEUR

    Autour du festival

    LES MARCHANDS DE BONHEUR Spectacle de théâtre : création pour le festival, par la troupe Les Marchandes de Bonheur.
    Square des Vieilles Ecoles (près de la place du Pirou)
    Dès 11h00, samedi et dimanche
  • SHOW CASES ET DEDICACES A LA MEDIATHEQUE

    Autour du festival

    SHOW CASES ET DEDICACES A LA MEDIATHEQUE Rencontres, dédicaces et set acoustiques avec les artistes du festival.
    Samedi de 14h00 à 18h00
  • BALADE NARRATIVE ET MUSICALE

    Autour du festival

    BALADE NARRATIVE ET MUSICALE Circuit découverte de la Vallée des Usines et des sites du patrimoine thiernois, contes et narrations avec Josiane Guillot.
    Dimanche, départ à 10h30 Parc du Moutier Orangerie
    Arrivée à 12h30 Chapelle St Roch
  • SORTIES DE FANFARE AVEC SKOKIAAN BRASS BAND

    Autour du festival

    SORTIES DE FANFARE AVEC SKOKIAAN BRASS BAND Samedi à 10h45 au magasin Carrefour et à 11h30 au Parc du Moutier
  • LES SITES EN LIBRE ACCES

    Autour du festival

    LES SITES EN LIBRE ACCES Entrée gratuite au Musée de la Coutellerie et à la Maison de l’Aventure Industrielle pendant tout le festival.
    Entrée gratuite à l’Orangerie (centre d’information et de sensibilisation à l’environnement) le samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.