• Zalindê (Paris)

    Fanfare

    Zalindê  (Paris) La seule batucada 100% féminine / France-Brésil
    Une dizaine de femmes associe leur fougue au sein d'une batucada mêlant percussion, danse et chant. Mises en scène et chorégraphies s'ajoutent aux sons des tambours. Une exaltation des sens, visuelle et auditive !
  • Félix Roussel (Thiers)

    Chanson

    Félix Roussel (Thiers) Musique du monde, son répertoire peut avoir également le label de « chansons poil à gratter », alliant humour et émotions. Il sait créer une ambiance cabaret avec des chansons festives et participatives.
  • Aquafunk (Clermont-Fd)

    Soul Funk

    Aquafunk (Clermont-Fd) Groupe de 7 musiciens originaires de Clermont Ferrand et de Lyon, Aquafunk a une seule raison d’être : faire danser.Du jazz funk portée par la voix vibrante,d’Elisabeth Po qui conforte la puissance de l’ensemble instrumental ou les cuivres se mêlent à une rythmique hors pair.
  • Rivherside (Clermont-Fd)

    Hip-Hop Blues

    Rivherside (Clermont-Fd) Rivherside, alors en mode one man band dans un style Blues/Roots, décide d’élargir ses horizons musicaux, il mélange son Blues avec de l'Electro et du Hip-Hop, qu’il partage avec le jeune rappeur anglophone TDB.
  • Alma Loca (Clermont-Fd)

    Musique du monde

    Alma Loca (Clermont-Fd) Alma Loca a trouvé l’équilibre parmi les différents courants musicaux traditionnels argentins entre tango et cumbia, en élaborant une combinaison des styles muy caliente….
  • LOrenzO Del Plato (Clermont-fd)

    Mix électro

    LOrenzO Del Plato (Clermont-fd) Un mix pour clôturer la soirée de St Genès en vous propulsant dans le monde de la funk, du disco et de la house. Du groove, du groove et encore du groove !
  • Fiona Walden (Paris)

    Pop western

    Fiona Walden (Paris) A mi-chemin entre une Patti Smith effrontée et une Joan Baez aérienne, Fiona Walden étonne avec sa voix profonde qui distille des mélodies singulières de westerns modernes. Coup de cœur des Francofolies de la Rochelle.
  • Amadou et Mariam (Bamako/Mali)

    Musique du monde

    Amadou et Mariam (Bamako/Mali) Le duo Amadou & Mariam cultive depuis bien longtemps l’art de la rencontre, le sens du jeu collectif, un esprit d’ouverture qu’ils ont souvent mis en pratique auprès de musiciens de tous horizons et styles. D’allers en détours, leurs périples planétaires auront permis au couple de se forger des amitiés au long cours. Après avoir parcouru le monde, enchaîné de fructueuses collaborations sonores (Damon Albarn, Manu Chao, Bertrand Cantat…), Des récompenses comme les victoires de la musiques pour « un dimanche à Bamako » vendu à 300000 expl et des tournées en compagnie de U2 et Coldplay…en fond un groupe résolument un groupe du monde - Welcome to Mali
  • Zalindê (Paris)

    Fanfare

    Zalindê  (Paris) La seule batucada 100% féminine / France-Brésil
    Une dizaine de femmes associe leur fougue au sein d'une batucada mêlant percussion, danse et chant. Mises en scène et chorégraphies s'ajoutent aux sons des tambours. Une exaltation des sens, visuelle et auditive !
  • La crieuse de la cie la balançoire (Billom)

    Théâtre

    La crieuse de la cie la balançoire (Billom) Déambule avec la boite centrale de 11h à 15h
    C'est donc d'abord un collectage de paroles et d'écrits, de micro-trottoirs et d’ateliers d'écriture spontanés ou Organisés sur le thème : « ce que j'ai à dire sur ce que je vis, ce que je vois, ce que j'entends »
  • Zibeline (Clermont-Fd)

    Fanfare

    Zibeline (Clermont-Fd) Zibeline est une fanfare d'amis, une fanfare de 7 musiciens. C'est un animal sauvage qui se faufile dans le creux des oreilles, poussé par des influences allant du jazz sud-africain au rock progressif, enjambant à petits bonds furtifs une cumbia par-ci, une bourrée par-là, et creuse sous terre de profondes galeries traversant les rythmes cuivrés de l'universel.
  • F.A.T Trio (Clermont-Fd)

    Jazz

    F.A.T Trio (Clermont-Fd) Trois musiciens aux parcours variés qui se regroupent autour d’un jazz actuel et inspiré par les grands musiciens New Yorkais. Florian Pigache – basse électrique Antoine Soret – batterie Thomas Blaisel – guitare
  • Félix Roussel (Thiers)

    Chanson

    Félix Roussel (Thiers) Musique du monde, son répertoire peut avoir également le label de « chansons poil à gratter », alliant humour et émotions. Il sait créer une ambiance cabaret avec des chansons festives et participatives.
  • Scène ouverte

    Scène ouverte Uninety (Billom)- Rosebud (Chatel Guyon) -Tweed (Clermont-fd) - Ulysse Martagon (Courpière)
  • DelaÔ (Clermont-Fd)

    Pop

    DelaÔ (Clermont-Fd) Un univers onirique et poétiquement rock, puisant dans l’énergie post-rock et la chanson française. le groupe gagnant du tremplin de Courpière le 18 juin. Très belle découverte!
  • Salomé (Clermont-Fd)

    Pop

    Salomé (Clermont-Fd) Après avoir tourné et enregistré dans les années 90 entre Clermont-Ferrand, Montluçon et Cambridge ! Le groupe pop rock auvergnat est de retour en power trio. Salomé c'est une histoire d'amitié mélange rare et subtil de pop anglaise et de chansons françaises. Sans jamais vendre son âme au diable et se laisser impressionner par le tumulte musical français, Salomé continue à jouer sa propre musique emprunte de ses influences et de sa sensibilité qui lui est propre.
  • La Grande chorale de la coopé (Clermont-Fd)

    Pop

    La Grande chorale de la coopé (Clermont-Fd) On les a vus un peu partout, au fond des criques ou dans les stades ,au Printemps de Bourges ou à Bruxelles, ils ont donné vie à un beau rêve et publié un beau disque, Depuis septembre 2013, sous la houlette de Denis Clavaizolle ils chantent les grands noms qui ont fait les belles affiches de la Coopérative de Mai, mais aussi quelques artistes d’ici. Des Rita Mitsouko à Justice, de Bashung à Patti Smith, de Katerine à Gainsbourg, évidemment, en passant par Mustang, Cocoon ou Murat…
  • Doorsfall (St-Etienne)

    Electro Pop

    Doorsfall (St-Etienne) Portes grandes ouvertes, comme pour laisser passer les sons, les couleurs. Les ambiances se font face et se complètent. Le groove lourd s'envole sur une mélodie planante, la guitare lancinante vient caresser les synthés acides, une voix claire et lunatique se lie à la diversité instrumentale. Doorsfall est schizophrène, trois esprits en concurrence et indissociables, qui créent une identité unique, rock 90's, funk 80's et électro actuelle, 2015 est également l'année de la victoire de Doorsfall au concours national Jeunes Talents Esprit Musique.
  • Ladies Ballbreaker (Montpellier)

    Rock

    Ladies Ballbreaker (Montpellier) Charismatiques et aux personnalités bien ancrées, ces power girls vous garantissent un souffle d’énergie qui dresserait les poils à nos chers Angus et Brian! Alliant la puissance d’un rock pur et dur à la souplesse et sensualité féminine… sur scène elles font vite monter la température !
  • Issam (Thiers)

    Musique orientale

    Issam (Thiers) Le groupe se compose de 6 musiciens : Une chanteuse, un guitariste/chanteur, un bassiste, un percussionniste/chanteur, une « batteuse » et une violoniste.Le style est souvent festif (rythmé) mais le répertoire intègre aussi des chansons plus calmes et plus intimistes. Les thèmes abordés sont le partage, l'amour, le sens de la fête, la solidarité et les échanges entre les peuples.
  • Ena Luis (Brésil)

    Musique du monde

    Ena Luis (Brésil) Le timbre froissé d’Ena Luis, ses inflexions délicieusement lascives et mutines invitent à venir se lover sur les sofas satinés et soyeux d’une musique du monde effleurée d’accents soul, ou électro…. On y voit un esraj, un yuekin, un bouzouki… se mêler à de délicates guitares jazzy que n’aurait pas renié Liane Havas.
  • Karine Zarka (Lyon)

    Chanson

    Karine Zarka (Lyon) Cette artiste écrit des textes drôles, émouvants, percutants qu’elle interprète avec son corps et sa voix chaude. Elle chante, danse, nous parle d’elle et forcément de nous. Elle nous fait voyager dans son univers…balancé entre des intonations jazz, pop, rock dont on ne ressort pas indifférent.
  • Les Fidji Phoenix Sisters (Lyon)

    Chanson

    Les Fidji Phoenix Sisters (Lyon) Pour enflammer le dance-floor de leurs rêves, le Sister’s Band invite le groove chaloupé du batteur Erwan Bonin à se joindre à son combo fleuri. Dans le juke-box-live, la calypso croise le Rock-à-Billy hawaïen et la disco orientalo-bavaroise. Alors sortez la jupe des sixties, sirotez une rumba-salsa et ... let’s dance!.
  • Dj Mix (Thiers)

    Electro

    Dj Mix (Thiers) Thiernois d’origine, Dj Mix compte un riche répertoire musical. A l’occasion de la Pamparina, il viendra vous faire partager son savoir faire. Il vous promet une soirée endiablée sur des sons électro-latino afin de vous divertir et de passer un très bon moment.
  • Panama (Thiers)

    Concert métissée

    Panama (Thiers) De la cumbia à la sergent Garcia aérée par des rythmes espagnols endiablés produit par ces musiciens de Thiers pour un voyage latino panaméen.
  • Amazigh Kateb (Grenoble)

    Musique orientale

    Amazigh Kateb (Grenoble) Amazigh Kateb, qui fut le leader fougueux de Gnawa Diffusion, En concert, Amazigh au Gumbri et au chant est accompagné de sa nouvelle formation. Comme à son habitude et sans renier son histoire, amazigh garde le cap avec la même cadence poétique, engagée, aux rythmiques nord africaines entre tradition et modernité, associant les tonalités gnawi, raï ou chaabi à d'autres plus contemporaines comme le hip hop, le rock, le reggae, le ragga ou l'électro.
  • Hollie Cook (Londres/Angleterre)

    Reggae Pop Tropical

    Hollie Cook (Londres/Angleterre) Son premier album sorti en 2011 avait fait l’effet d’une bombe sur la scène musicale mondiale : inclassable, Hollie Cook se ballade du reggae à la disco, et électrise le public par sa sensualité. On ne présente plus Hollie Cook. Fille de Paul Cook, le batteur des Sex Pistols, et de la chanteuse des Belle Stars, filleule de Boy George, cette jeune anglaise ne pouvait qu’hériter d’un talent musical indéniable ! Pour son 2éme album on retrouve, Hollie s’est aussi entourée de Dennis Bovell, Omar, George Dekker et Winston Francis, des cordes du Radio Symphonic Orchestra (Macédonien)… Le résultat est un post-reggae tropical-pop et planant des plus classieux. Habituée des grands festivals (Printemps de Bourges, Eurockéennes de Belfort, Paleo festival, Vieilles Charrues, Transmusicales de Rennes, Womad, Montreux Jazz Festival, Télérama Dub …), Hollie Cook sera en tournée cet été, accompagnée de ses quatre musiciens anglais !
  • La DaME Blanche (Cuba-Paris)

    Cumbia Electro

    La DaME Blanche (Cuba-Paris) Yaite Ramos, artiste cubaine installée à Paris, est la fille de Jesus "Aguaje" Ramos (maestro directeur de l'Orquesta Buena Vista Social Club). On l'a vu choriste et flûtiste de Sergent Garcia ou encore chanteuse de El Hijo de la Cumbia.Elle présente aujourd'hui le premier album de La Dame Blanche, réalisé par Marc Babylotion Damblé, ingénieur du son - Beat Maker français (Sergent Garcia, Amadou & Mariam, Orishas), sous la direction artistique d'Emiliano Gomez a.k.a El Hijo de la Cumbia, producteur argentin connu pour avoir générer la fusion entre la cumbia et la musique urbaine. Les titres de ce nouveau projet sont riches d'un fort contenu social et puisent leurs racines dans les cultures urbaines. Le rap, le reggae ou encore la nueva cumbia sont les terrains de jeux de prédilection de La Dame Blanche.
  • Les InsoliStes (Vichy)

    Fanfare

    Les InsoliStes (Vichy) 15 Musiciens issus de la fanfare du conservatoire de Vichy, couleurs jazz, salsa, rock…
  • La crieuse de la cie la balançoire (Billom)

    Théâtre

    La crieuse de la cie la balançoire (Billom) Déambule avec la boite centrale de 11h à 15h
    C'est donc d'abord un collectage de paroles et d'écrits, de micro-trottoirs et d’ateliers d'écriture spontanés ou Organisés sur le thème : « ce que j'ai à dire sur ce que je vis, ce que je vois, ce que j'entends »
  • Zibeline (Clermont-Fd)

    Fanfare

    Zibeline (Clermont-Fd) Zibeline est une fanfare d'amis, une fanfare de 7 musiciens. C'est un animal sauvage qui se faufile dans le creux des oreilles, poussé par des influences allant du jazz sud-africain au rock progressif, enjambant à petits bonds furtifs une cumbia par-ci, une bourrée par-là, et creuse sous terre de profondes galeries traversant les rythmes cuivrés de l'universel.
  • F.A.T Trio (Clermont-Fd)

    Jazz

    F.A.T Trio (Clermont-Fd) Trois musiciens aux parcours variés qui se regroupent autour d’un jazz actuel et inspiré par les grands musiciens New Yorkais. Florian Pigache – basse électrique Antoine Soret – batterie Thomas Blaisel – guitare
  • Félix Roussel (Thiers)

    Chanson

    Félix Roussel (Thiers) Musique du monde, son répertoire peut avoir également le label de « chansons poil à gratter », alliant humour et émotions. Il sait créer une ambiance cabaret avec des chansons festives et participatives.
  • Scène ouverte

    Scène ouverte Junior et le vieil alligator (Thiers) The Aberdeeners (Clermont-fd)- Thiers Zeta(Thiers) …
  • Cuarteto Tafi (Toulouse)

    Musique d'Argentine

    Cuarteto Tafi (Toulouse) « Le Cuarteto Tafi apporte à la musique argentine un vent frais de créativité, de qualité et d'originalité (Eduardo Makaroff, Gotan Project) Le groupe est composé de quatre musiciens d'horizons différents, passionnés par la musique latino-américaine, et notamment par le folklore argentin.
  • Gatshen’s (Afrique-Thiers)

    Musique du monde

    Gatshen’s (Afrique-Thiers) L'alliance d'une voix française chaude et puissante et d’un musicien congolais agile et créatif. Elle, des accents de folies tirées de ces ballades de partout et d'ailleurs, nourrit d’envolées jazz, de chanson française, de musiques du monde, qu'elle aime parcourir et d’une féminité intense... Le duo Franco-congolaise écume la France, et laisse une trace indélébile. Après avoir ravi les spectateurs de la coopérative de mai en première partie d'Orange Blossom, le groupe poursuit sa route aux Chant'appart, et continue en trio en passant par Chantons sous les pins, Notes en vert ou encore Sol en voix.Et pour en terminer avec les bonnes nouvelles, Gatshen's participera aux découvertes du festival Alors Chante ! le 6 mai 2016 à Castelsarrasin.
  • Azafaran (Clermont-Fd)

    Chant sépharades

    Azafaran (Clermont-Fd) Le trio Azafaran vous invite à un voyage musical aux senteurs orientales qui a pour point de départ Al Andalus et qui vous emmènera jusqu’au désert de Negev, en passant par le Bassin Méditerranéen. Cette formule intimiste vous dévoile un répertoire de musiques arabo andalouses, de chants séfarades et hébraïques, qui furent, durant un certain temps, communs à toutes les cultures d’Orient.Azafaran vous propose donc de découvrir ce répertoire, réarrangé pour voix ( Gala Kurland), flûtes (Stéphanie Prévot) et percussions (Malik Adda)
  • After Marianne (Clermont-Fd-Toulouse)

    Pop

    After Marianne (Clermont-Fd-Toulouse) La musique d’After Marianne est rêveuse, planante et cinématographique. Des éléments acoustiques et électroniques s’entremêlent, allant du minimalisme à la saturation totale. Les mélodies, guidée par la voix est ici maitresse du projet, évidente et forte. Les influences musicales passent par Daughter, Sigur Rós, Beach House, Bon Iver ou CocoRosie. Salué par le magazine les inrockuptibles.
  • Mémé Louise (Thiers)

    Punk Rock

    Mémé Louise (Thiers) Mémé Louise fait son retour... le groupe de punk rock auvergnat from Thiers nous présente l’album des 10 ans en version testostérone sur scène
  • Thomso (Clermont-Fd-Le Puy)

    Reggae

    Thomso (Clermont-Fd-Le Puy) C'est la révolte qui habite Thomso.Son nouvel album où il puise à la fois dans ses racines africaines et sa nouvelle existence occidentale, nous prouve avec force et sensibilité, à quel point notre planète blessée a besoin d'artistes tel que lui. Ses magnifiques musiciens portent son chant limpide, ses textes multicolores, et l'ensemble nous raconte la dérisoire virtualité des frontières que l'on nous impose.
  • Billy Ze Kick (Rennes)

    One girl band chanson électro

    Billy Ze Kick  (Rennes) Avec son nouvel album « Artémis Révélation », la célèbre Billy Ze Kick est de retour sur scène. Désormais en solo accompagnée de son sampler, elle joue ses nouveaux titres Super Filles, Merlin et Morgane et Le roi est mort, ainsi que les titres cultes de son 1er Album : Mangez-moi, OCB, Jean Mich Much etc…Elle fait vibrer le dance-floor et donne le Smile à quiconque est prêt à se laisser porter par l’Esprit, l’Expérience et la Musique …
  • La Chose (Massif Central)

    Hip-Hop electro Reggae

    La Chose (Massif Central) L’univers musical de la Chose est un savant mélange de hiphop, de jazz, de reggae et d’électro auquel s’ajoutent des textes rappés ou chantés, à la fois incisifs et poétiques. Arrosez d’une grosse dose de vibes, secouez le tout, ouvrez grand vos oreilles, vous entrez dans une nouvelle dimension sonore…
  • Hyphen Hyphen (Nice)

    Electro Pop Gospel

    Hyphen Hyphen (Nice) 2016, l'année du sacre pour Hyphen Hyphen - Alors que les quatre niçois viennent de remporter un trophée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélation Scène, et pour ceux qui les ont déjà vus en live, c'est mérité.... Difficile de croire en écoutant Hyphen Hyphen que l'on a affaire à un groupe si jeune (22 ans de moyenne d'âge), et même si leurs CV indiquent la ville Nice, Santa (chant), Adam (guitare), Line (basse) et Zaccharie (batterie) semblent depuis longtemps avoir largués les amarres pour se frotter sans complexe à la scène internationale en s'émancipant très vite de tout style ou de toute case dans laquelle on range chaque artiste aujourd'hui. A l'heure où chacun se réclame d'une mouvance, d'un style, d'une mode, où il est préférable d'empiler les références, et surtout d'avoir les bonnes, Hyphen Hyphen est simplement Hyphen Hyphen. C'est ce qu'on peut souhaiter de mieux à un artiste, à un groupe, avoir son propre langage, sa propre voix, sa propre musique , avoir une personnalité sans se soucier des canons de l'époque. Santa, Adam, Line et Zaccharie n'aspirent qu'à ça, être eux même, s'évader des schémas classiques de la pop et de ses habitudes un peu mécaniques. Et preuve que les festivals de l’été les attendent les bras ouverts pour enflammer leurs scènes.
  • Flavia Coelho (Paris-Brésil)

    Bossa brésilienne

    Flavia Coelho (Paris-Brésil) Après plus de 200 concerts célébrant sa Bossa Muffin, Flavia Coelho a définitivement charmé les français. C’est juste avant le coup d’envoi du mondial qu'elle nous présente son deuxième album Mundo Meu. Entourée de Patrice, Tony Allen, Speech (Arrested Development), Fixi & l'Ultra Bal et Woz Kaly, elle y déplie son monde intérieur comme une carte urbaine immense et multicolore. Flavia bâtit de nouvelles textures sonores enrichies par sa culture musicale brésilienne, chantant la beauté mais aussi les dangers de son pays natal. Bienvenus dans son Mundo Meu !
  • Spectacle la crieuse

    Autour du festival

    Spectacle la crieuse Spectacle la crieuse samedi et dimanche square des vieilles écoles 17h00
  • Spectacle théâtre les marchandes de bonheur

    Autour du festival

    Spectacle théâtre les marchandes de bonheur
    Spectacle théâtre les marchandes de bonheur square des vieilles écoles 10h30
  • Karaoké

    Autour du festival

    Karaoké Karaoké Rue du Transvaal vendredi à partir de 18h samedi et dimanche à partir de 11h
  • Exposition « les filles de la musique en live » par Yann Cabello

    Autour du festival

    Exposition « les filles de la musique en live » <small>par Yann Cabello</small>
    Espace pamparina
    Vendredi 15h/22h
    Samedi de 11h à 21h et dimanche 11h à 20h
  • Ballade Narrative et musicale

    Autour du festival

    Ballade Narrative et musicale Le dimanche 10 juillet 10h30 /13h00 avec Josiane Guillot